Michel Fagon. L’étonnant décorateur ébéniste

Ancien décorateur de théâtre, Michel Fagon a travaillé pour une cinquantaine de compagnies. Depuis deux ans, il s’est installé à Plomodiern, comme créateur de meubles. Des meubles pas comme les autres, mêlant l’acier et les bois nobles, auxquels il aime rajouter des machineries miniatures et des tiroirs secrets. On ne se refait pas.
Dans son atelier de Lanléan, à Plomodiern, Michel Fagon n’a pas une minute à lui. Il travaille actuellement sur une commande d’importance : la réalisation de structures de décor pour le musée de Pont-l’Abbé. Objectif : réaliser la scénographie des quatre pièces qui serviront à présenter les oeuvres du peintre Édouard Doigneau.
Des décors signés Fagon
Originaire de Plabennec, Michel Fagon, après un brevet technique en ébénisterie, a suivi une formation dans la fabrication industrielle de mobilier, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Objecteur de conscience, il a fait son service militaire dans la troupe plouguernéenne Ar Vro Bagan, « la troupe m’a mis le pied à l’étrier pour le métier dont je rêvais ». À partir des années 90, il n’a pas cessé de construire les bases des décors et de concevoir la machinerie qui y est souvent associée.
Cinquante compagnies
Régie, lumières et éclairages n’ont pas de secret pour lui, grâce à une rencontre qu’il qualifie d’exceptionnelle avec François Éric Valentin, maître en la matière et auteur du livre de référence « Lumières pour le spectacle ». Après avoir oeuvré pour près de 50 compagnies, Michel Fagon se retire progressivement du monde du spectacle. Il garde encore quelques attaches avec la compagnie brestoise À Petits Pas, fait des sons et lumières pour Ar Vro Bagan ou Tro Eol, installée à Quéménéven. « Une baisse des commandes, liée aux budgets restreints des compagnies, m’a décidé à lancer mon entreprise », explique-t-il.
« Et puis, poursuit-il, j’avais envie de créer ma propre ligne de mobilier, de me confronter aux idées qui se bousculaient dans ma tête et de faire des meubles me représentant vraiment ».
Machineries miniatures et tiroirs secrets
Le 5 janvier 2015, à 48 ans, il installe donc son atelier à Lanléan. C’est là qu’il réalise ses meubles hyper esthétiques aux lignes pures, mêlant à la fois l’industriel, par le choix des matériaux en acier, à l’Art nouveau des années 1920 à nos jours. Les bois qu’il emploie sont nobles et pleins de raffinement (frêne, chêne, sycomore ou érable). Coiffeuse, bureau, tables, se déclinent en douceur, voire en sensualité. Michel Fagon aime ajouter des machineries miniatures, des tiroirs à secret ou de complexes associations qui donnent un résultat étonnant.
Ce week-end à Quimper
Ses clients exposent leurs souhaits et l’artiste du meuble les réalise en pièces uniques. Clients qu’il rencontre dans les salons : Artissime, à Lorient, « Pièces uniques » à Châteaugiron (35), les Métiers des arts à Nantes. Ce week-end, Michel Fagon sera au salon de l’artisanat, à Quimper, sur le stand du Crédit Agricole qui a offert à une vingtaine de créateurs l’opportunité de se présenter au public. « Mon seul souhait est de pouvoir vivre de mon art ». Mais le travail est long : jusqu’à cinquante heures pour certaines pièces. « Je me suis offert une plieuse, afin de donner une finition haut de gamme à mon travail, et me suis également inscrit à une formation sur logiciel en 3D », raconte-t-il. À Quimper, il fera une démonstration d’oxydation des métaux et de l’emploi de la cire dans ses oeuvres. Par ailleurs, il expose à Figure de Style, à Plonévez-Porzay, à la Cour des métiers d’art, à Pont-Scorff, et à la boutique éphémère Bloom, à Locronan, ainsi qu’au Prieuré, à Quimper. À découvrir.
Contact
Tél. 06.86.84.89.84 ou sur le site web michelfagon.fr